« Bien vivre à Ornon », réunion du 6 mars 2020 : bilan du mandat 2014-2020
Le bilan du mandat 2014-2020 a été présenté à la population à l’occasion d’une réunion publique organisée le 6 mars dernier par la liste « Bien vivre à Ornon » des candidats à l’élection municipales des 15 et 22 mars 2020.
Ci-dessous, le bilan présenté à l’occasion de cette réunion.
Le Conseil municipal
Sont élus en Mars 2014 :
Le Maire : Pierre SALVI jusqu’en novembre 2015 (démission suite à un problème de santé, il est élu 1er adjoint).
1er adjointe : Nicole FAURE puis élue Maire en novembre 2015.
2ème adjoint : Serge ARLOT qui est élu 1er adjoint en janvier 2019 suite au décès de Pierre SALVI en décembre 2018.
2ème adjointe : Andrée BOCQUERAZ élue en janvier 2019
Les Conseillers : Michel BRUN, Morgan FAURE, Monique FIAT, Julien FIAT, Gilles GUINARD, Marcel RUINAT, Émilie SALVI.
La Mairie
J’avoue que le démarrage du mandat n’a pas été simple du tout, Béatrice DURAND secrétaire depuis 17 ans a quitté son poste en août 2015 pour un rapprochement familial dans le Nord-Isère. Difficile de trouver une secrétaire formée pour travailler au service de la collectivité. Il a fallu attendre août 2016 avec l’arrivée de Kévin HARANG pour que le poste retrouve une stabilité. Son temps de travail est réparti sur Ornon (23h) et sur Oulles (12h).Nous avons tenu le cap et c’est l’essentiel.
En 2014 un bel acte de solidarité de la Commune d’Ornon à la Commune de Chantelouve à qui nous avons versé la somme de 5000,00 € suite à la crue torrentielle qui a lourdement endommagé les habitations du hameau de la Chalp.
Les actions menées
Au cours de l’année nous avons commencé par engager les travaux inscrits au programme des élus qui nous ont précédés à savoir :
Travaux de voirie
- Les enrobés dans le haut du hameau du Guillard et de la voie centrale de la Grenonière ont été refaits.
- Les gravats occasionnés par ses travaux ont été utilisés pour agrandir le parking à l’entrée de la Grenonière ce qui permet aux habitants, touristes du village d’y stationner leurs véhicules. pendant les périodes d’affluence .
- Reprise du parking du haut du Rivier.
- Réfection de la voie centrale de la Poyat après les travaux d’assainissement.
- Création de la voie nouvelle de la Poyat.
Tous ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Général.
Travaux sur les réseaux
Travaux de mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales sur notre Commune
En juin 2016
Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat d’assainissement du canton de l’Oisans (SACO) ils ont commencés au hameau du Guillard, avec l’entreprise Rampa, coordonnés avec le Territoire d’énergie Isère (TE38), anciennement SEDI, pour l’enfouissement des réseaux secs et l’entreprise Biaélec). Malheureusement compte tenu du coût, notre budget ne nous a pas permis d’enfouir la totalité de la ligne téléphonique du haut du village. La construction de la mini-StEp (station d’épuration) est prévue théoriquement en 2021. Dans la foulée les entreprises ont installé leur camp de base au hameau de la Poyat. Une belle partie de plaisir pour les ouvriers qui ont joué à cache-cache avec le rocher. La liaison a été réalisée jusqu’au Pont-des-Oulles où l’entreprise Pétavit assurait la jonction avec la Pouthuire. Les trancheuses n’ont pas chômées.
Au printemps 2017
Pour expliquer le déroulé de tous ces travaux, répondre aux interrogations des habitants, le SACO a organisé une réunion publique. Reprise des travaux par l’entreprise Pétavit pour effectuer la jonction entre Poyat et les Plaïes, avec une circulation en alternance sur la RD210. Puis elle a poursuivi les travaux de mise en séparatif pour les hameaux de Pallud et Pallud-du-Raux afin de rejoindre le Pont-des-Oulles par la RD526. Ce fut la course contre la montre pour rester dans les créneaux autorisés pour les travaux sur route départementale en période estivale. Sont venus se rajouter les travaux de la fibre optique sur la RD 526. Fin novembre une intervention d’urgence au village d’Ornon a bien occupée Serge en appui à l’entreprise Carron pour remplacer 12 m de réseau dans le froid et la neige.
En 2018
C’est l’entreprise Carron qui s’installe au Plan-du-Col pour le mise en séparatif du lotissement, avec une interruption en juillet et août. En septembre une deuxième équipe arrive en renfort pour s’attaquer au réseau de la Grenonière.
En 2019
Enfin le hameau du Village a vu le démarrage des travaux d’enfouissement de ses réseaux secs, coordonnés avec le mise en séparatif des eaux usées et pluviales. C’était un engagement de notre mandat et nous l’avons tenu. Il reste la dépose et les finitions pour la voirie prévues au printemps 2020.
Les liaisons entre hameaux c’est une chose, mais il fallait trouver l’emplacement idéal pour la station d’épuration. Cela n’a pas été simple, il a fallu du temps et finalement un propriétaire a bien voulu céder une parcelle de terrain à Pallud, à côté des containers semi-enterrés. La construction est prévue pour cette année 2020.
Travaux sur notre réseau d’eau potable
En 2016
Le hameau de la Poyat a bénéficié d’une nouvelle canalisation en eau potable entre le captage et son réservoir, car l’ancienne conduite en PVC était en très mauvais état avec de nombreuses cassures.
En 2017
C’est à Pallud et Pallud-du-Raux toujours en coordination avec le SACO que nous avons réalisé de gros travaux sur l’eau potable. La conduite ancienne n’étant plus conforme aux normes actuelles de débit pour la sécurité incendie, et elle traversait un bâti privé. Nous avons équipé le réservoir d’UV. Par ailleurs, la porte du captage de la Poyat a été remplacée, le couvercle du réservoir du Vernatay a été réparé, et des vannes et réducteurs de pression ont été remplacés.
En 2019
Serge ARLOT a également travaillé avec l’entreprise ATEAU pour faire l’inventaire de toutes les vannes et conduites de notre réseau d’eau potable et les mettre sur plans. Je vous rappelle que c’est 21 kms de conduite d’eau potable que nous devons entretenir.
Début 2020
Recherche de fuite sur le réseau d’eau potable entre Poyat et Pont-des-Oulles. Le résultat a été négatif, l’eau qui coule dans la rigole le long de la route doit provenir d’une source.
Éclairage public
Nous avons fait réaliser un diagnostic de notre réseau d’éclairage public et de notre consommation par TE38 et leur avons confié la compétence de l’éclairage public, ce qui nous permet de bénéficier d’une subvention annuelle de 30 000,00 € par an pour réaliser des travaux. En 2020 ce sera le changement d’ampoules pour certains hameaux afin de faire baisser notre consommation. Pose de l’éclairage public de la voie des chevreuils à la Poyat.
Le bâti
- Église Saint Martin Ornon Village
De nombreux travaux ont été réalisés grâce à la forte implication des bénévoles de l’association Mémoire d’Ornon sous la direction de son Président Yves MILLESCAMPS que je remercie chaleureusement pour toutes les actions entreprises pour la restauration de notre patrimoine. En 2014 la Commune a apporté sa pierre à l’édifice en allant chercher un financement à hauteur de 80 %pour réaliser la récupération des eaux pluviales. En 2015 la Communauté de communes de l’Oisans (CCO) a financé à hauteur de 50 % une dalle centrale et un nouveau plancher sur son budget aide aux petites Communes.
- La salle polyvalente
Aménagement de la cuisine avec du mobilier professionnel et travaux de peinture. Réparation de la porte extérieure et installation de minuterie dans les toilettes, local de rangement, couloir et montée d’escalier Mairie afin de réduire la consommation d’énergie.
- Le toit du bassin de la Grenonière a été refait par l’entreprise Gilles GUINARD.
- Le toit du lavoir du bas du Rivier également (ciment).
- La cabane de la Jasse
Très belle restauration commencée en 2016 avec des jeunes en réinsertion, encadrés par une équipe d’éducateurs et poursuivie en 2017 où les entreprises locales Ornon couverture pour la toiture, Hugues BRASS pour la menuiserie Lionel RUINAT pour la maçonnerie sont intervenues pour le gros œuvre, plus les petites mains. Le mobilier intérieur est chaleureux, une belle table a été offerte par le menuisier. Cette cabane accueille un grand nombre de randonneurs, été comme hiver. Certains déposent une petite obole dans la boîte aux lettres de la Mairie, ce qui permet d’assurer le petit entretien.
- La cabane du berger sur l’Alpage du Col d’Ornon
Un petit bijou tout récemment sortie de terre. Les entreprises locales (Fiat, Ornon Couverture, Confort Énergie…) ont été très réactives pour que le berger puisse en profiter avec sa petite famille dès septembre pour terminer son estive au chaud. Pour cette réalisation nous avons été accompagnés par la Fédération des alpages de l’Isère (FAI).
- L’abri bus au hameau de Pallud
Magnifique réalisation d’entreprises locales Gilles GUINARD pour la structure et Lionel RUINAT pour la dalle. Il est important que nos petits écoliers soient dans un lieu abrité des intempéries pour attendre leur bus scolaire. Il peut également servir de lieu de rendez-vous pour le covoiturage.
- Démolition de la Maison Naud à Pallud
C’est au début du printemps que l’entreprise EGT a installé son chantier pour attaquer la démolition, à la satisfaction des riverains bien qu’un peu inquiets pour leur habitation située à proximité. Tout s’est bien passé, quelques places de parking ont été créées et nous avons cédé les deux caves et une partie de la parcelle à Sylvie SALVI qui est riveraine.
Environnement Paysager
- Panneaux d’affichage
Quatre ont été réalisés et posés en 2016 par Ornon Couverture au Col d’Ornon, Rivier, Pouthuire et Poyat.
- Nettoyage de la route forestière qui conduit à la Grande Tuffière avec la restauration de ce site classé Natura 2000 travaux financés en totalité par l’État.
- Ré-ouverure par l’ONF du sentier qui va de l’arbre remarquable à la Grande Tuffière, avec pose d’une passerelle amovible pour traverser le ruisseau de Courbaret (travaux subventionnés).
- Réouverture du chemin des Cros par le SEPEP (employés de la CCO dédiés en priorité aux petites Communes pour des travaux divers).
- Ouverture d’un sentier PDIPR qui part du Rivier pour aller en direction de la Poyat ou du Guillard. Pour pallier à la fermeture de celui de Sabouret (Pouthuire- Rivier) lors de l’avalanche de 2018.
- Beaucoup de travail réalisé par la CCO et les entreprises qui en ont la charge, sur les sentiers classés PDIPR ainsi que les travaux de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), à savoir :
- Reprise de la Culée du Pont de l’Homme qui était endommagée par le torrent du Rif Garcin.
- Dégagement des embâcles apportés par les avalanches en 2018 sur les cours d’eau du Rif Garcin à Basse-Montagne et de la Lignarre au niveau du Rivier avec un financement GEMAPI.
- Élagage par l’ONF des tilleuls de l’église d’Ornon après un diagnostic sanitaire. Nous avons été accompagné par le CAUE pour cette opération.
- Abattage de l’épicéa de la Mairie qui était devenu beaucoup trop haut et représentait un risque lors des violents coups de vent que l’on connaît actuellement. Pour ne pas laisser de vide nous avons fait appel à Mr Pierre GIORIA, sculpteur de la Route des savoir-faire (RSF), pour une création de tableaux ayant un lien avec la montagne.
- Purge de la combe de la Reclote qui est en partie sur Chantelouve et sur Ornon, afin de sécuriser le lotissement.
- Pose de toilettes sèches au parking de Terres-Froides avec aménagement d’un point d’information pour sensibiliser les randonneurs à la protection de notre environnement.
- Pose de pictogrammes sur les panneaux indicateurs des sentiers pour informer de la présence des troupeaux, de chiens de protection et le bon comportement à avoir.
- Lutte contre les plantes invasives :
- Depuis trois ans un petit groupe de bénévoles avec Fanny GIRAUD l’animatrice de Natura 2000 se donnent rendez-vous au Col d’Ornon au printemps pour arracher le Bunias d’Orient (Bunias orientalis L.) qui envahit nos belles prairies de fauche. Le résultat est positif car en 2019 il y en avait beaucoup moins.
-
- Au hameau du Guillard une bâche a été posée sur la Renouée du Japon (Reynoutria japonica), mais il y a des rhizomes qui repartent sur le côté, il faut être vigilant, c’est ce que font les habitants qui nous accompagnent dans cette démarche d’éradication et je les remercie vivement pour le suivi du chantier et leur participation financière pour l’acquisition d’une bâche supplémentaire.
- Entretien de notre forêt :
- Avec la création de deux dessertes sur les parcelles 52 et 53 qui sont à proximité du Schuss. Elles nous ont permis d’avoir une coupe affouage sur l’emprise et de vendre une première coupe pour 22 000,00 €. De plus les dessertes peuvent être utilisées pour de la randonnée raquettes.
-
- Élagage par le SEPEP le long des lignes téléphoniques, EDF et la voirie.
- Il y a encore beaucoup à faire. Nous avons réussi à contacter un certain nombre de propriétaires de parcelles de bois qui ont participé à une réunion en 2018 avec David BILLAUD de la Chambre d’agriculture pour un diagnostic et un conseil pour la gestion de leur forêt (massification). Le projet suit son cours.
- Collecte des déchets
Pose de containers semi enterrés par la Communauté de Communes de l’Oisans et suppression des abris qui ont « fait leur temps ». Des modifications sont toujours possibles en fonction de l’utilisation et du choix de l’emplacement pour certains bacs.
Urbanisme
- Notre Plan Local d’Urbanisme est finalisé, il a été approuvé fin 2017. Les documents sont consultables sur : geoportail-urbanisme.gouv.fr.
- Reprise du projet élaboré lors du mandat précédent afin d’être conforme avec la demande des administrations. Un travail qui a demandé aux élus et particulièrement à Andrée BOCQUERAZ beaucoup d’heures d’investissement.
Sécurité
- Été 2018 et 2019 les bords de rive de Pallud et du Pont-des-Oulles ont été refaits avec les passages protégés, travaux à charge de la Commune car en agglomération, subventionnés à 50 % sur le fond des amendes de la sécurité routière. À titre d’essai, mise en place de quilles et une signalétique pour réduire la vitesse dans la traversée des hameaux de Pallud, et du Pont-des-Oulles, sans accident. Cependant ces aménagements sont à revoir pour une meilleure intégration dans le paysage.
- Mise en conformité de notre réseau incendie.
- Achat et pose d’un défibrillateur sur la façade du Gîte de l’AREC à la Poyat.
- Pour la mise aux normes de sécurité la cuve de gaz a été déplacée et enterrée.
Scolaire
Durant ce mandat nous avons eu entre 25 et 30 enfants scolarisés sur Bourg d’Oisans en maternelle, élémentaire et collège. Pour les maternelles nous avons l’obligation d’avoir une accompagnatrice dans le car scolaire. C’est Sophie LAURENT qui assume cette tâche, salariée par la Commune d’Ornon. Natacha FESIAK habitante de Pallud a également assurée une surveillance des enfants le mercredi matin avant le départ du car.
Tourisme Économie
- Notre contribution financière au SERACO pour la gestion de la station de ski est toujours de 11 600,00 € par an. Avec de faibles moyens financiers l’équipe de bénévoles a fait le maximum pour remettre en état les installations et les équipements des remontées mécaniques, redynamiser les animations, en promouvoir de nouvelles et communiquer largement avec un accompagnement d’Oisans Tourisme. Investissement lourd pour la saison 2019/2020 avec l’acquisition d’un dameuse d’un montant de 100 000,00 € les deux Communautés de communes de l’Oisans et de la Matheysine ont contribué financièrement à hauteur de 15 000,00 € chacune.
- Participation aux Cols Series avec la montée mythique du Col-d’Ornon, les signaleurs bénévoles de la Commune sont toujours présents sur le parcours et je les remercie.
- Participation au ravitaillement du Triathlon de l’Alpe d’Huez au Col-d’Ornon.
- Participation au trail Oisans-Matheyssine, nocturnes de ski nordique etc…
- Pour bien communiquer sur l’activité pastorale, depuis 2017 deux sorties en alpages à la rencontre du berger sont programmées chaque année sur notre Commune par la Maison des Alpages de Besse, (Alpage du Col-d’Ornon en septembre et celui du Grand-Galbert en juillet).elles rencontrent toujours beaucoup de succès et en 2019 un journaliste de France 3 Régions était présent en juillet pour communiquer sur cette animation.
Notre présence sur toutes ces manifestations est importante car c’est un moment privilégié pour communiquer sur les toutes les activités pratiquées sur notre Commune.
Social
- Nous sommes intervenus auprès des services sociaux du territoire pour qu’un habitant de la Grenonière, qui vivait dans des conditions d’insalubrité, puisse intégrer l’EHPAD de Bourg-d’Oisans.
- De même que nous avons convaincu un habitant de la Poyat d’y résider temporairement lors de la fermeture de la route en 2018, sa santé nécessitant des soins quotidiens.
- Financièrement la Commune prend en charge une partie des frais de cantine et des activités péri -éducatives des enfants scolarisés en maternelle et primaire.
- En janvier 2018 lors de l’éboulement qui a coupé la RD526, la vie quotidienne des Ornonais a été bien perturbée. Il a fallu une forte mobilisation des élus, entreprises, habitants et services de l’État pour réorganiser les services locaux : scolaire, déneigement, courrier, déchets, accès à Bourg-d’Oisans etc… une période de stress pour tous.
- Actions de partage et de convivialité :
Le 17 octobre, à l’initiative de Chantal THEYSSET, Maire de Villard-Reymond, et avec la Commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, nous nous sommes retrouvés 53 personnes à bord d’un autocar pour visiter la fonderie des cloches Paccard à Sévrier en Haute Savoie. Un excellent repas nous a été servi au restaurant du Semmoz. Belle journée de partage et de convivialité que les participants espèrent qu’elle se renouvelle. La visite de la fonderie a été prise en charge par les Communes. Le voyage en autocar financé par la Commune de Séchilienne. Seul le repas était à charge des participants.
Divers
- Actes administratifs :
- Achat des parcelles de terrain qui se trouvent sur le périmètre de captage du Rivier.
- Nous sommes en cours de régularisation pour l’acquisition et le bornage de certaines parcelles de terrain que les propriétaires ont données à la Commune, et pour lesquels les actes n’ont jamais été officialisés chez le notaire (voie nouvelle et la voie des chalets).
- Déneigement :
En 2018 l’entreprise Fiat a fait l’acquisition d’un engin de déneigement qui permet de mieux dégager l’intérieur des hameaux lorsque les rues ne sont pas trop étroites. Il permet également de déneiger les deux voies d’intérêt communautaire (relais de télécommunication de la Grenonière et le Schuss). Une convention a été signée avec la CCO pour mutualiser le coût de l’astreinte pendant la période hivernale.
- Actions de mémoire :
- Commémoration de la cérémonie du maquis de l’Oisans au Col-d’Ornon depuis 2017.
- Nous avons restauré la plaque commémorative des morts pour la France et l’avons placée sur le mur de la Mairie et y déposons une gerbe pour le 11 novembre.
- Continuité dans le soutien financier aux associations avec prêt de la salle polyvalente.
- Renégociation de nos contrats d’assurance, pour le chauffage changement de notre fournisseur de gaz ce qui nous a permis de faire des économies.
- Achat de notre photocopieur pour supprimer les contrats de location dont le coût était exorbitant.
- Naissance de notre site internet : mairie-ornon.fr
Remerciements
Tout d’abord aux élus pour leur implication, leur présence assidue aux réunions, et une belle solidarité. Avec un clin d’œil particulier à Serge ARLOT et Marcel RUINAT pour leur présence sur les chantiers. Aux entreprises locales toujours très réactives, que l’on sollicite souvent dans l’urgence. À la CCO pour son soutien logistique et financier, ainsi que le Territoire, le Département et la Région. À la FAI. Et j’en oublie certainement.